
Salomé (Opéra de Paris)
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La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort. D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand. « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne. Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.
Date de sortie :
Producteur/Réalisateur : François-René Martin
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Casting
- Elza van den Heever joue Salomé
- Karita Mattila joue Herodias
- Iain Paterson joue Jochanaan
- Tansel Akzeybek joue Narraboth
- John Daszak joue Herodes
- Katharina Magiera joue Page of Herodias
- Matthaus Schmidlechner joue First Jew
- Éric Huchet joue Second Jew
- Maciej Kwasnikowski joue Third Jew
- Mathias Vidal joue Fourth Jew
Genres
- Musique
Critiques